Les sociétés inca, algonquienne et iroquoienne?
Pareilles, pas pareilles!!
 

  

Notes à l'enseignant

introduction | tâche | étapes de réalisation | ressources | évaluation | galerie de photos | notes à l'enseignant

Compétences visées

Compétences disciplinaires

Domaines Compétences
Domaine des langues - Français Compétence 1

Lire des textes variés

Domaine des langues - Français Compétence 2

Écrire des textes variés

Domaine de l'univers social  Compétence 1 Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Compétence 3 

S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Domaine des arts - Arts plastiques   Compétence 1

Réaliser des créations plastiques personnelles


Compétences transversales
Ordres Compétences
D'ordre intellectuel Exploiter l'information
D'ordre méthodologique  Exploiter les TIC
D'ordre personnel et social Coopérer


Domaine général de formation

Vivre ensemble et citoyenneté



Cette cyberquête amènera l'élève de la première année du deuxième cycle (3e année - 8 ans) du primaire à mieux connaître, comprendre et comparer les sociétés algonquienne, iroquoienne et inca afin de mieux saisir l'importance des peuples fondateurs du Canada.

Elle fait partie d'un projet plus vaste dont voici la structure : 

Projet
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5

Présentation du projet

Planification de la collecte de données

Collecte de données

Traitement des données et communication

Communication des données
Préalable
Comment vivaient les Iroquoiens au 16e siècle?
Situation d'apprentissage 1
Qui sont les Algonquiens?
Situation d'apprentissage 3 ou
tâche 1 de la cyberquête
Étude de la société algonquienne et comparaison avec la société iroquoienne
Situation d'apprentissage 5 ou tâche 3 de la cyberquête - Production écrite «Une journée dans la vie d'un enfant ...» Situation d'apprentissage 7 - Kiosques
(En production)
  Situation d'apprentissage 2
Qui sont les Incas?
Situation d'apprentissage 4 ou tâche 2 de la cyberquête - Étude de la société inca et comparaison avec la société iroquoienne Situation d'apprentissage 6 ou tâche 4 de la cyberquête - Production d'une oeuvre d'art «Un objet» (optionnelle)  Situation d'apprentissage 8 - Quel héritage?
(En production)



L'étape 1 porte sur  la société iroquoienne qui vivait en 1500. Elle constitue donc une étape incontournable pour mener à bien les quatre tâches de la cyberquête. Rappelons-nous que la société iroquoienne est la principale société à l'étude au programme du deuxième cycle. L'étape 2 prépare également les élèves à la problématique travaillée lors de la cyberquête.

De cette façon, l'enseignant s'assure que ses élèves aient développé certains concepts indispensables pour réaliser la cyberquête. Ce sont :  la notion de peuples nomades et sédentaires, la structure sociale, les croyances et rites,  etc. De plus, ils découvriront les régions physiogéographiques suivantes : les montagnes Rocheuses et les Appalaches; les Basses-Terres du St-Laurent, les Grands-Lacs, le Bouclier canadien ainsi que le territoire couvert par l'Amérique du Sud, tout particulièrement les Andes et l'Amazone.

L'étape 1 est disponible ici.

Les situations d'apprentissage des étapes 2 et 5 sont disponibles ici.



Matériel pour vivre la cyberquête

Fiche synthèse sur la société iroquoienne (document PDF, 516 Ko)
Fiche de comparaison entre les sociétés inca et iroquoienne (document PDF, 521 Ko)
Fiche de comparaison entre les sociétés algonquienne et iroquoienne (document PDF, 520 Ko)
Fiche de collecte de données sur la société inca (document PDF, 546 Ko)
Fiche de collecte de données sur la société algonquienne (document PDF, 542 Ko)

Notes sur la société inca (document PDF, 520 Ko)
Notes sur la société algonquienne (document PDF, 527 Ko)
Sources d'information sur la société inca (document PDF, 570 Ko)
Sources d'information sur la société algonquienne (document PDF, 570 Ko)

 

Première tâche - Étude de la société algonquienne et comparaison avec la société iroquoienne
 

Temps pédagogiques:
 
Préparation des apprentissages

Mise en situation (pistes possibles)

  • Coin de lecture avec bandes dessinées, documentaires ou autres sur ces différentes sociétés
  • Discussion autour du thème
  • Visionnement de films 
  • Objets ou photos en liens avec les différentes sociétés 
     

Préalables 

L'enseignant s'assure que les élèves:

  • aient en main la fiche synthèse sur la société iroquoienne qu'ils ont complétée à l'étape 1.
    Iroq_comparaison.pdf
    (document PDF, 517 Ko)
  • connaissent les bases de la navigation dans Internet:  activer un lien, ...  Pour faciliter l'apprentissage de ces notions techniques, l'enseignant peut consulter l'annexe F-2 en format PDF (141 Ko) à la page suivante :
    http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/pages/AnnexeF-2.pdf

  • aient développé des habiletés à travailler en coopération.
     

L'enseignant modèle les élèves sur la façon de compléter une fiche référence se rapportant à un site Internet. À l'adresse suivante, l'enseignant pourra trouver des exemples de fiches permettant aux élèves de noter leurs références.  Ces fiches sont disponibles en format PDF (46 Ko) à l'annexe  C-2 :
http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/pages/AnnexeC-2.pdf


Choix des équipes et des sujets

L'enseignant place les élèves en équipes de trois.  Chaque équipe sera responsable de colliger de l'information sur un aspect de la vie de la société algonquienne. Ils devront trouvé de l'information sur les aspects suivants :  habitation,   alimentation, vêtements, rôle de la femme, rôle de l'homme, divertissements, technique et outillage (poterie, vannerie, invention... ) et moyens de transport.  Il appartient à l'enseignant de déterminer sur quel aspect chaque équipe travaillera.  Lorsque le sujet est connu de l'équipe, celle-ci formule une question qui sera transcrite sur la carte d'organisation.
 
 

 

Réalisation des apprentissages

Une carte d'organisation est founie à chaque élève afin de faciliter la cueillette de renseignements. Avant de procéder à la cueillette proprement dite, chaque élève est invité à faire une hypothèse sur l'aspect qu'il aura à travailler : 
Alg_collecte.pdf

(document PDF, 542 Ko)

L'enseignant propose aux équipes de se nommer un gardien du temps, un responsable du matériel et un porte-parole. 
Rles.pdf
(document PDF, 223 Ko)

Ensemble, les membres de chaque équipe, rédigent en quelques phrases la synthèse de l'information recueillie et complètent la section intitulée «Je constate que...» de leur carte d'organisation. Par la suite, ils infirment ou confirment leur hypothèse en cochant. L'enseignant valide l'information recueillie par chacune des équipes.
 

Le site Un pas dans l'histoire s'avère excellent: les textes sont courts, il est d'une belle facture et sa structure est simple.  Toutefois, certains aspects ne sont pas abordés. Par conséquent la recherche d'information pourrait être complétée à l'aide de différentes ressources.

Note technique: Les différentes pages-écrans du site Un pas dans l'histoire sont parfois difficiles à imprimer en noir et blanc.  De plus, il n'est pas toujours possible de sélectionner le texte afin de le copier et de le coller dans un traitement de texte.  L'enseignant qui désire imprimer les textes afin d'en faciliter la lecture, par ses élèves, devra les imprimer en couleurs.
 

Suite à la validation, chaque équipe produit une affiche à partir de sa carte d'organisation qui servira de support à la présentation des résultats de la recherche à l'ensemble de la classe.   Les porte-parole font les présentations.

Après chacune des présentations, l'enseignant fait émerger les points qui sont à retenir et les notent sur un grand tableau. Au fur et à mesure des présentations, les élèves complètent la fiche suivante :
Alg_comparaison.pdf

(document PDF, 520 Ko)

Afin d'amener les différentes équipes à comparer les sociétés algonquienne et iroquienne, l'enseignant s'assure que les élèves disposent du tableau regroupant les renseignements recueillis sur les Iroquoiens lors des situations d'apprentissage précédentes. En recomposant les mêmes équipes, les élèves comparent les sociétés sur chacun des aspects à la deuxième section du fichier d'application. 

En cours de réalisation, l'enseignant intervient pour amener les élèves à réaliser au mieux leur tâche et à rencontrer les exigences inhérentes au projet.  Il peut, au besoin, prendre des temps d'arrêt avec l'ensemble du groupe pour objectiver sur les stratégies utilisées.

 

Intégration des apprentissages :

L'enseignant fait une synthèse afin d'amener les élèves à identifier les ressemblances et différences entre les différentes sociétés et ce, pour chacun des aspects.  Cette comparaison doit servir à mieux cerner la société iroquoienne. Dans la mesure du possible, l'enseignant amène les élèves à identifier les principales causes et contraintes propres à chacune des sociétés. De plus, il les amène à nommer leurs forces et faiblesses.

Rétroaction (objectivation) : À la toute fin de la recherche, l'enseignant revient sur les différentes étapes de réalisation avec ses élèves pour en dégager des stratégies gagnantes qui sont à conserver pour la tâche suivante.

 


Deuxième tâche - Étude de la société inca et comparaison avec la société iroquoienne
 

Pour réaliser cette seconde tâche, les élèves complètent les mêmes étapes que dans la recherche précédente.  Toutefois, cette dernière porte sur la société inca et les élèves ont à comparer les sociétés inca et iroquoienne.  L'enseignant s'assure que les élèves assument un rôle différent au sein de leur équipe.  De plus, le sujet de recherche de chaque équipe doit être différent de celui étudié lors de la première tâche.

L'enseignant peut utiliser les cartes d'organisation suivantes :
Inca_collecte.pdf
(document PDF, 546 Ko)
Inca_comparaison.pdf (document PDF, 521 Ko)

 

Troisième tâche - Production écrite «Une journée dans la vie d'un enfant ...»
 

Temps pédagogiques: 
 
  • Préparation des apprentissages

    L'enseignant propose aux élèves la lecture de livres qui racontent une journée dans la vie d'un enfant.  Il les amène à décrire une journée de leur propre vie afin de les aider à organiser leur production écrite. En utilisant tout le matériel recueilli lors des recherches précédentes, l'enseignant invite chacun des élèves à choisir la société dans laquelle il aurait aimer vivre.
     
  • Réalisation des apprentissages

    Individuellement, l'enseignant invite chaque élève à monter dans une machine à «remonter le temps» et à enclencher obligatoirement l'horloge de l'appareil en 1500.  De plus, l'élève doit choisir sur quel territoire la machine le déposera. 
    Il doit produire un texte qui raconte une journée passée dans la société choisie. 
     
  • Intégration des apprentissages

    Exposition des textes réalisés par les élèves. Retour sur certains textes produits pour en dégager l'originalité, la pertinence des renseignements retenus, la structure rythmée du texte...

Quatrième tâche - Production d'une oeuvre d'art «Un objet»
 

  • Préparation des apprentissages
     
    Je rapporte un objet de la société que je suis allé visiter. Exercices de base par façonnage.
     
  • Réalisation des apprentissages

    Les élèves réalisent une production en arts plastiques par façonnage  qui représente l'objet rapporté de la société visitée en 1500.
     
  • Intégration des apprentissages

    Exposition des productions.