Les sociétés inca, algonquienne et iroquoienne?
Pareilles, pas pareilles!!
 

  

Conception et réalisation :
Manon Bourdeau et Suzanne Dion,
avec la précieuse collaboration de Claudine Adam et Micheline-Joane Durand

Commission scolaire des Affluents
 

Note: Vous désirez imprimer ? Sélectionnez le texte, copiez-le dans un logiciel de traitement de texte, sans oublier de changer la couleur de police de caractère pour le noir.


introduction | tâche | étapes de réalisation | ressources | évaluation | galerie de photos | notes à l'enseignant

Introduction

Savais-tu qu'en l'an 1500, les sociétés iroquoienne, algonquienne et inca vivaient en Amérique?

  • Savais-tu qu'avant de tuer un ours, les Algonquiens lui chantaient une chanson?
  • Savais-tu que les Incas mangeaient du «popcorn» et du locro?
  • Savais-tu que les Iroquoiens utilisaient la sarbacane et l'assomoir pour chasser?

Au fait, ces sociétés avaient-elles des habitudes semblables?  Que chassaient-elles?  Que mangeaient-elles?  Comment s'habillaient-elles?

Tâche

Cette cyberquête vise à te faire connaître les sociétés iroquoienne, algonquienne et inca qui vivaient en 1500.  Tu découvriras leurs différentes habitudes de vie.  Tu auras également à les comparer.


À partir de la lecture de textes que vous trouverez sur Internet et dans des livres, votre équipe doit répondre à la question suivante: 

Croyez-vous que les sociétés inca, algonquienne et iroquoienne qui vivaient en 1500 avaient des caractéristiques communes?

Pour mener à bien votre recherche, nous vous proposons d'utiliser une carte d'organisation que vous remettra votre enseignant.  Celui-ci identifiera également les aspects sur lesquels portera la recherche de chacune des équipes.

Consultez les pages WEB suivantes pour trouver les renseignements dont vous aurez besoin:

Si vous cherchez de l'information

Vous pourrez compléter votre recherche en consultant d'autres sources d'information.
 

Par la suite, en équipe, vous aurez à communiquer les résultats de votre recherche à l'ensemble de la classe.