Cyberquête
J'ai le droit de savoir...

Conception et réalisation: Sylvie Audeval et Yvan Vallée
avec la précieuse collaboration de Suzanne Dion, conseillère pédagogique
Commission scolaire des Affluents


Introduction | Ton projet | Étapes de réalisation | Notes à l'enseignant | Ressources | Évaluation

Introduction

Savais-tu que tous les enfants à travers le monde ont des droits ?

Les connais-tu ?
Tu as le droit de les connaître.




Ton projet

Tu es journaliste pour le quotidien «La voix des jeunes».

Ton équipe a été sélectionnée pour connaître et vérifier si tous les enfants du monde ont les mêmes droits.


Étapes de réalisation

  1. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir en votre possession le dossier de recherche, des fiches bibliographiques ainsi qu'une copie de la Convention Internationale des droits de l'enfant. (voir votre rédacteur en chef)

  2. Individuellement, lisez la question et notez votre hypothèse sur votre dossier.

  3. Notez les quatre catégories de droits suivants au centre de votre dossier de recherche : droit à la vie, droit à l'éducation, droit à la protection et droit de donner ton avis. Simplifiez-vous la tâche en vous partageant le travail. Chacun sera responsable d'une catégorie de droits.

  4. Ces droits sont-ils respectés au Canada ? À vous de le découvrir en allant sur le site http://www.droitsdesenfants.ca/report/page2f.htm. Illustrez, à l'aide d'un exemple, si le Canada respecte ou non votre catégorie de droits.

    Vous devez obligatoirement inscrire vos sources de références sur des fiches bibliographiques et les numéroter. Ces numéros doivent se retrouver sur votre dossier de recherche et ce, pour chaque site visité.

  5. Consultez le site suivant http://www.droitsenfant.com/liste.htm pour vérifier si le Canada a ratifié la Convention Internationale des droits de l'enfant. Transcrivez cette information sur votre dossier de recherche.

  6. Maintenant, allons voir ailleurs! Votre rédacteur en chef attribuera un pays à votre équipe.

  7. Visitez le «pays» ciblé pour vérifier si les enfants qui y vivent ont les mêmes droits que vous.
    Rendez-vous à la section Ressources.
    N'oubliez pas que la bibliothèque, les journaux ou les revues sont aussi d'excellentes sources d'information.

  8. Notez le nom de ce pays ainsi que tous les exemples pertinents sur votre dossier de recherche.

  9. Nommez un membre de l'équipe qui devra vérifier si le pays ciblé a ratifié la Convention. Il pourra consulter à nouveau le site suivant : http://www.droitsenfant.com/liste.htm

  10. Regroupez-vous pour mettre en commun vos découvertes et complétez votre dossier de recherche.

  11. Les droits que vous avez identifiés sont-ils respectés dans les deux pays?
    Coloriez les cercles ( droit respecté ) en vous servant du code de couleur suivant :
    vert = respecté rouge = non respecté.

  12. Que constatez-vous ?
    Écrivez le résultat de votre analyse dans la section : «Je traite les données et je fais des liens…».

  13. Maintenant, chacun peut vérifier si son hypothèse est confirmée ou infirmée. Inscrivez cette information sur votre dossier de recherche en cochant.

  14. Formulez une conclusion en lien avec votre hypothèse de départ dans la section : «En accord ou en désaccord avec mon hypothèse...»

    Afin de communiquer vos découvertes aux jeunes de votre âge, le rédacteur en chef du quotidien «La voix de jeunes», demande maintenant à chaque journaliste de concevoir une capsule d’information pour mettre en relief les droits des enfants à travers le monde.
    1. Formez une nouvelle équipe avec les élèves qui ont traité de la même catégorie de droits que vous afin de partager vos informations.

    2. Avec la liste des mots de relation que votre enseignant (e) vous fournira, formulez des comparaisons entre les pays. (ex: Au Canada, les enfants font de petites tâches domestiques alors qu'en Inde, des enfants travaillent de longues heures par jour et se blessent en fabriquant des feux d'artifices.)

    3. Assurez-vous que chaque membre de l'équipe ait une comparaison différente.

    4. Individuellement, prépare une capsule d'information contenant les informations suivantes: le drapeau de ton pays, une image «choc» pour représenter un droit bafoué et une comparaison en lien avec ce droit. En consultant la section Ressources, tu pourras avoir accès à une Banque d'images d'enfants à travers le monde.

    5. Soigne ta présentation pour qu'elle soit attrayante.

    6. Après l'approbation de ton rédacteur en chef, affiche ta capsule dans un endroit stratégique afin de diffuser la nouvelle et informer les jeunes de ton milieu car... tous ont le droit de savoir!